Séance 4 - en groupe

Lors de cette scéance, l'objectif était de faire apparaitre un quadrillage avec peu de lignes de code.

Nous avions d'abord un quadrillage tracé ligne par ligne grâce à la méthode "line(x,y,a,b);". Cependant, cette technique avait pour problème de prendre beaucoup de place dans le code. Nous avons donc cherché un moyen plus court d'obtenir un quadrillage. Ainsi nous avons trouvé la solution grâce au site "https://arts-numeriques.codedrops.net/Les-boucles-for-et-while".

A l'aide des exemples figurant sur le site, nous avons adapté la méthode à notre code et obtenu un quadrillage avec seulement quelques lignes de code que nous avons inséré dans la méthode draw de la façon suivante :

void draw (){

 int ligneY=(height)/15;    
 int ligneX=(width)/15;


                                                      //lignes horizontales :
 for(int i=0;i<=100;i++){
   line(0,i*ligneY,width,i*ligneY);

 }

                                                      // lignes verticales :
 for(int i=0;i<=100;i++){
   line(i*ligneX,0,i*ligneX,height);
 }
 
}


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au cours de cette scéance, nous avons également cherché a rendre aléatoire la position de l'objet "pomme" .

Nous savons que grâce a "int b = int (random (0,100));" l'ordinateur donne automatiquement un nombre entier entre 0 et 100 de façon aléatoire. Donc, nous avons créé des variable sur le même modèle :

int nombre  = int (random (0,15));  // donne un nombre de façon aleatoire compris entre 0 et 15
int aleatoire = 20*nombre;              // multiplie le nombre par 20

void display() {
fill(200,0,0);      // le rond est de couleur rouge
ellipse(aleatoire,aleatoire, 20, 20);      // réalise un rond rouge de diametre 20, sur des coordonnées aléatoires (x,y) divibles par 20 , sur le quadrillage
  }

En ajoutant la particularité que ce nombre soit un multiple de 20, notre objet "pomme" est ainsi dans le quadrillage dont les lignes sont de 20 en 20.  Seulement le résultat n'était pas celui attendu,  notre cercle rouge représentant l'objet "pomme" se situait sur les lignes du quadrillage et non entre les lignes et ce problème est toujours actuel.

Enfin, nous avons choisi de mettre de 0 à 15 comme échelle de possibilité pour que le nombre , une fois multiplié par 20, ne dépasse pas 300, puisque la fenêtre de jeu est de 300 sur 300 .


(Publiée par Elodie)